Robert DenoŽl, éditeur

Jacques Thibon

 

Né le 1er mai 1900 à Montélimar, directeur de la Société des Papeteries Job. Habitait 39, Boulevard Pereire à Paris (XVIIe). Fils d'un préfet des Bouches-du-Rhône il avait épousé, le 9 octobre 1923, une demoiselle Paulette Audier. Divorcé il épousa, le 18 juin 1936, Marguerite Delsol [1902-1981], la plus ancienne amie de Jeanne Loviton. Il est décédé le 13 juillet 1974 à Meyronne, dans le Lot.

Le 10 octobre 1946, Jeanne Loviton avait déclaré au commissaire Pinault : «Denoël avait dû emprunter à différents amis, parmi lesquels je puis citer M. Thibon, qui demeure Bd Pereire ». Il est donc entendu par le même policier le 17 octobre :

« A la fin du mois de juin 1945  M. Denoël, que je connaissais depuis plusieurs années, m’a demandé de lui prêter 300 000 frs pour la bonne marche des Editions de la Tour. Je dois dire que je connaissais d’autant mieux Robert Denoël que ma femme est camarade de pension de Mme Loviton.

Je lui ai remis les 300 000 frs en espèces et il m’en a donné reçu. Je lui ai rendu ce reçu lors du remboursement de la somme, c’est-à-dire à la fin du mois de novembre.

En me rendant cette somme il m’a dit qu’il pouvait le faire à cette époque parce qu’il avait reçu de l’argent de Jeanne Loviton et qu’il comptait d’autre part encaisser des Editions de la Tour des sommes importantes en décembre et janvier. J’ignore cependant tout des tractations intervenues entre Mme Loviton et M. Denoël. »

Jeanne Loviton prétend qu’il est l’un des trois créanciers, avec André Brulé et Robert Beckers, à avoir été remboursé par Denoël au moyen de l’argent qu’elle lui aurait remis, le 30 novembre 1945, pour l’achat de ses parts dans la société des Editions Denoël.

Son nom ne figure pas dans l'agenda à la date du 30 novembre, à moins que le rendez-vous de 14 heures à la banque Worms [« Banque 300 »] ne le concerne.

Dans sa déposition du 31 janvier 1950 Morys a déclaré : « Mr Denoël traitait des affaires de papier au marché noir, notamment avec Mr Danheisser et les Papeteries Job, ceci même peu avant sa mort. »