Robert DenoŽl, éditeur

2020

Le 30 mars

                    

Mon amie américaine Louise Staman est morte, des suites du coronavirus. Pendant vingt ans elle avait lutté victorieusement contre le cancer. A soixante-dix-huit ans, ce covid-19 l’a emportée en deux jours. Sa biographie romancée de Robert Denoël fut le point de départ de mon site, qui lui est dédié, et d’une amitié qui ne s’est jamais démentie en quinze ans. Au cours de ces dernières années elle avait entrepris la biographie cachée de Bernard Steele, mais les archives de la CIA restent bien gardées. Elle eut plus de satisfaction avec Tiger Iron Press, la maison d’édition qu’elle avait créée en 2006 avec son mari à Savannah, en Géorgie, et où elle publia une dizaine d’ouvrages [http://tigerironpress.com/].

 

                 Florilège des livres édités par Robert Denoël, toujours réédités de nos joursA paraître ici même

voir la page Bibliographie et le thème « Florilège »

Le 17 juin : mise en vente de cinq lettres et de deux cartes de Paul Valéry à Jeanne Loviton datant de mai-juin 1938. L'ensemble fut dispersé le 2 octobre 1982 à Monte-Carlo par Ader - Picard - Tajan, assistés par les experts parisiens Claude Guérin et Michel Castaing, qui avaient détaillé ces « mille et une » lettres en 113 lots d'inégal intérêt. Cette vente, qui fut longtemps commentée, réalisa 1 470 000 francs, soit quelque 540 000 euros, et ce n'est pas l'Université Kelo à Tokyo qui en fit l'acquisition, mais Aristophil, qui ressurgit aujourd'hui. Arcurial, au 7 Rond-Point des Champs-Elysées, est à la manoeuvre et estime ce lot 600 à 800 euros. A l'origine l'ensemble comportait 113 lots, dont 12 poèmes et 31 fragments de lettres.


                  


Dans cette vente figurent des lettres de Louis-Ferdinand Céline, dont la correspondance avec Cillie Pam [49 lettres dans un volume relié], vendue précédemment le 8 novembre 2005.