Robert DenoŽl, éditeur

 

1965

 

Mars

 

Parution du second numéro spécial des Cahiers de l'Herne consacré à Céline.

Il contient un témoignage, assez inexact, de Philippe Hériat, et un extrait du texte de l'acquittement de la Société des Editions Denoël prononcé le 30 avril 1948 par la cour d'Appel de Paris.

Il s'y trouve aussi la première réédition, non autorisée, du texte de Robert Denoël : Apologie de Mort à crédit. En janvier 1969, Dominique de Roux prit contact avec sa veuve en vue de publier la correspondance de Céline avec Denoël, en rappelant « les deux grands Cahiers de l'Herne consacrés à Céline où sont réunis justement une importante correspondance de cet écrivain. Nous y avons d'ailleurs publié un texte de Robert Denoël».

Cécile y répondit par retour : «Votre lettre du 22 Janvier dans laquelle vous me parlez incidemment d'un texte de mon mari Robert Denoël, publié par vos soins dans les Cahiers de l'Herne, m'a plutôt surprise.. c'est le moins que l'on puisse dire ! Je ne me souviens absolument pas en avoir donné l'autorisation, ni à vous, ni à quiconque, n'ayant jamais été sollicitée à ce sujet.»

Après ce premier contact houleux, des relations cordiales s'établirent en vue d'une publication [voir 1969].

Dans ce volume aurait dû figurer un témoignage de Bernard Steele. Tout d'abord accepté et composé, il fut écarté par Dominique de Roux. Philippe Alméras en a publié le texte intégral dans le Magazine littéraire hors série consacré à Céline en 2002.

 

Novembre

 

Le 1er : Décès à Liège de Henri Herd dit Constant-le-Marin, et inhumation dans le caveau familial au cimetière de Robermont.

    Tombe de la famille Herd à Robermont  (photo Joseph Beaujean)